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Fondamentaux 1 - 2019 cours n°17

Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog
Publié par dans Enst fondamentaux1 ·
Semaine 06
 
 
Rappel, notre corps est unique. Nous devons le respecter et l’utiliser « naturellement », quelques soient nos activités, pour nous éviter des contraintes, baisse de nos possibilités physiques, réparations chirurgicales pour le maintenir en état, trop tôt au cours de notre vie.
 
Professeur de danse de salon, mon rôle est de vous rappeler prioritairement que la fonction principale de nos jambes est la récupération et le maintien de notre équilibre. Pourquoi ? parce qu’à chaque fois que vous souhaitez vous déplacer, vous créez obligatoirement un « déséquilibre ». Ce déséquilibre peut être réalisé de deux manières après une oscillation qui vous place votre verticalité sur un seul appui.
 
-          Soit, vous le provoquez en sortant votre « genou » de votre « surface de sustentation ». Votre « Tronc » suit et sera positionné au sommet d’un triangle isocèle ayant pour base, la distance entre vos deux appuis (pieds), et pour sommet votre bassin et centre de gravité (dépense d’énergie conséquente et déplacement parfois risqué). Vous êtes ensuite obligé d’avancer votre bassin et compléter votre oscillation sur la surface de sustentation la plus en avant pour réaliser un nouveau déplacement.
 
-          Soit, vous déplacez votre « bassin/pelvis » dans l’axe frontal ou dans l’axe latéral en maintenant votre haut du corps en léger retrait (retard du centre de gravité). Lorsque votre centre de gravité sort de la surface de sustentation délimité par votre appui qui a reçu votre oscillation, c’est la « chute », sans danger, avec oscillation, récupérée naturellement par votre jambe libre qui se positionne, (loi de la pesanteur), à la verticalité de son point d’accrochage.  Efforts minimums, déplacements sécurisés, faciles et confortables.
 
Intérêt immédiat, dans la pratique de La Danse, le couple se déplaçant en Base Naturelle, (avec les latéraux du couple et sur deux lignes de déplacements au sol), ne peut en aucun cas se marcher sur les pieds, lois physiques. C’est aussi, dans votre marche hors la danse, le meilleur moyen de protéger votre dos.

 
Cours 17/ 30 ; semaine 06
 
Retour vers l’utilisation de notre torse pour demander :
 
-          Choix appui (vers mur ou vers centre) pour le couple avant début d’une danse.
 
-          Déplacement « latéral » ouvert ou fermé en couple ou pour le seul receveur
 
-          Déplacement frontal du receveur dans un tour à droite ou à gauche
   
Rappel création du dessin de tango argentin et modification de ce thème qui terminait le cours :
 
-          "Idem ci-dessus, mais vous déporterez le vertical des « Trois Déplacements Pour la Danse » au nom « cinq »"
 
-          Les noms « Trois et Quatre », et variations que vous intégrerez plus tard pour réaliser une partie de votre voyage de danse en couple sur plusieurs phrases musicales, se réalisent en position « Déboîtée soit en Base Naturelle, soit en Base Croisée ». Les créateurs du dessin de "la Salida" ont peut être considéré le nom « cinq »  comme un carrefour et ont proposé que le receveur réalise un « latéral fermé » sur demande du receveur.
 
-          A / Suite évolution
 
            ·         Début phrase musicale : Frontal arrière – latéral - 2 frontaux – latéral fermé demandé au receveur (créateur change discrètement d’appui) - « Trois Déplacements Pour la Danse » dans leur ordre alphabétique.
 
-      B / Il n’est pas très esthétique de commander le placement de sa jambe. La commande de danse pour le « nom cinq » devra donc contenir un vertical et la commande « latéral fermé » pour le receveur. Explication du timing qui facilite cette action technique et naturelle ; réalisation dans la proposition du paragraphe B.
 Pour finir le cours, un tango partagé avec les élèves du cours suivant, convivialité et aussi vérification de la compréhension.
-  Et pour les deux groupes, durée cinq minutes, proposition d’un nouveau dessin :
·         Deux frontaux – latéral et recommencer ; puis deux frontaux en opposition (av puis ar ou inverse) – latéral ; et pour terminer avec le bon dessin et la musique associée : deux frontaux en opposition (av puis ar ou inverse) – latéral – latéral fermé et recommencer ; satisfaction de leurs réussites.

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