fondamentaux - LE BLOG - Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog

Aller au contenu

Menu principal :

fondamentaux

Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog
Publié par dans Enseignement ·
 
Cours 1 à 4, « Fondamentaux »
 
Cours Dans ce premier mois de cours, je vous ai proposé
 
-          Définition de la danse et spécifiquement des danses populaires : un corps qui se déplace et crée au sol un schéma répétitif adapté à la phrase musicale qui constitue le style musical proposé. (Livre « apprendre à danser autrement » page).
 
-          Ce qui implique
 
1)      Redécouverte du déplacement initial que je dénomme « la marche « naturelle »,
 
Mon approche :
 
-          Une action de jeu : pousser le pelvis dans le sens frontal ou le sens latéral.
 
-          Il se crée un déséquilibre, qui entraine le buste avec un léger retard, réceptionné dans notre verticalité par une de nos jambes.
 
Ou, l’approche proposée par Monsieur Jaques LACHANT qu’il dénomme « la marche portante »
 
-          Dans notre verticalité, donner une action de pousser sur le sol avec les orteils du pied de notre jambe libre en charge de recevoir notre équilibre. Cette action pousse le pelvis avec le haut de notre corps dans sa verticalité et provoque le déséquilibre souhaité.
 
Il est nécessaire de prendre conscience que nous avons oublié comment nous avons réalisé notre déplacement initial du début de notre vie (le haut de notre corps crée le déséquilibre les jambes suivent pour assurer notre équilibre).
 
L’exercice suivant, deux ou trois personnes en position promenade, corps « soudé/associé », se déplace en « frontal avant », 1 personne crée le déplacement, l’autre, ou les deux autres, ferment les yeux et reçoivent sensitivement les informations du déplacement.
 
2)      Lorsque des corps associés (idée de corps devenu unique) se déplacent sur l’axe « Frontal », nos jambes libres se placent ensemble sur la verticale de chaque projection de nos centres de gravité (au même instant et à distance égale de chaque « point origine ») quelle que soit la différence de taille des corps associés.
 
3)      Il sera nécessaire de prendre conscience et d’intégrer qu’un « pas » doit être défini par le déplacement de notre corps d’un point à un autre (logique hiérarchique et naturelle)
 
4)      Pour « marcher », dans la vie, le loisir sportif ou la marche de compétition, seul le déplacement « frontal » est utilisé.
 
Pour réaliser tous les dessins des danses populaires, il nous est nécessaire
 
-                      De dissocier ou non le buste du bassin lors des déséquilibres ou création d’impulsions
 
-                      D’utiliser les deux déséquilibres primaires « frontal avant ou arrière » et « latéral côté libre ou côté fermé » et la création du « déplacement vertical ».
 
-                      Création du premier dessin de danse, seul et dans l’ordre imposé, « Frontal, Latéral côté libre, vertical » puis à deux en position d’entraînement. Fin de ce cycle, le sens du frontal n’étant pas imposé, liberté au créateur du déplacement de réaliser soit un « Frontal avant, soit un Frontal arrière »

">

Aucun commentaire


02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
Retourner au contenu | Retourner au menu