Fondamentaux suite 3 - LE BLOG - Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog

Aller au contenu

Menu principal :

Fondamentaux suite 3

Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog
Publié par dans Enseignement ·
 
Cours semaine 48
 
1)    Retour vers le dessin de base (intégration des trois seules possibilités de déséquilibres de notre corps qui permettent à une de nos jambes d’assurer notre équilibre à un endroit (positionnement) unique.
 
-          Frontal / Latéral / Vertical (pour mémoire ils sont dans l’ordre alphabétique)
 
Notre pied, qui est l’aboutissement de notre jambe, défini « le pas de danse » quel que soit les danses populaires.
 
Mise en application : Dessin comportant 3 déplacements adapté à une musique à 3 temps.
 
Il est nécessaire de réaliser 2 fois ce dessin (ainsi utiliser 2 mesures musicales) pour retrouver notre position origine (de départ)
 
2)    Ces deux dessins peuvent être associés à une orientation. Le sens de l’orientation sera du côté de l’appui libre que nous avons choisi (donc proposé à notre receveur du mouvement avant le démarrage de la partition musical ou à la phrase musicale suivante (ensemble de 2 mesures).
 
-          Concrétisation de la dissociation de la liaison « Torse*1 / Pelvis*2 (bassin*3) »
 
°   Torse : crée le changement de direction. Autre fonction : crée les différentes valeurs d’impulsions (fioritures)
 
°   Pelvis : crée les déplacements du buste et via « les hanches » le placement des jambes.
 
 
*1        Torse est la partie du corps allant de la taille au cou, sans inclure les bras ni la tête. Désigne la « partie du corps humain constituée par les épaules, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen ».
 
*2            Pelvis : Terme anatomique pour désigner le bassin. Désigne la ceinture osseuse qui forme la base du tronc et sert de jonction entre les membres inférieurs, entre la colonne vertébrale et l'articulation de la hanche. Traduction anglais : pelvis.
 
*3            Bassin : canal osseux servant de base au tronc et soutenu par les membres inférieurs. Il est constitué par le coccyx et le sacrum à l'arrière et les os iliaques.
 
 
3)    Vous êtes invité à danser dans le rôle de « receveur de l’information », que vous ayez ou non suivit des cours de danse.
 
-          1° conseil : Vous devez toujours être parallèle au thorax de votre « créateur du mouvement » et toujours, en plus, rechercher à créer un rectangle constituer par vos « thorax ».
 
-          2° conseil : Dans tous les déplacements de la vie, une personne passe alternativement d’un appui sur l’autre. Par équivalence, la danse étant une marche de qualité, lorsque vous êtes invité dans le rôle de « receveur de l’information », ne vous occupez jamais de vos jambes, donc de vos « pieds », (qui n’existent pas sans vos jambes). Vos jambes, via le positionnement de la hanche et la loi de la pesanteur, « connaissent », seules l’endroit exact de leur placement (ou, l’endroit exact où elles placent le « pied associé », donc le « pas »)
 
°   Mise en application avec le professeur.
 
4)    « La modification de nos habitudes ou comportement, ne peut se réaliser que sur le temps long, temps de la Nature.
 
Suite recherche (ressenti) du fonctionnement de la « Marche portante » telle que définit par Monsieur Jacques-Alain Lachant.
 
Rappel, cette marche vous permettra une évolution aisée dans votre connaissance du Tango Argentin, lors des « propositions de jeux, en dynamique ». En complément, dixit Monsieur Lachant, une meilleure stabilité (équilibre) dans votre vie.

">

Aucun commentaire


02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
Retourner au contenu | Retourner au menu