« DANSER » un mouvement du
corps
(Flammarion) - « Danser » : Mouvoir le
corps par rapport à la cadence d’une musique
(YLG) - La danse est la première activité de détente, de
rassemblement, de communication, (loisir) pratiquer par des humains,
consciemment ou inconsciemment.
Pour danser, il est juste nécessaire d’écouter la sensibilité et le
fonctionnement logique du corps.
Naturellement, la danse se pratique seul ou en groupe (groupe, ligne,
quadrille, à deux …)
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Mais aussi en COUPLE, le Plus de
la danse
Danser en couple : Deux corps, en position enlacée, qui écoutent,
s’écoutent, échangent et, réalisent les propositions de déplacement ou/et de
mouvement proposé dans la relation « phrase musicale / phrase de
danse » ou l’interprétation de la phrase de danse en lien avec le ressenti
musical.
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J. L. Nancy développe l'idée selon laquelle tout le
monde danse et qu'il existe une danse de tout le monde, ce qui revient à
définir une singularité de la danse au regard des autres pratiques sociales et
artistiques : « tout le monde danse un jour ou l'autre, partout et
dans toutes les cultures, tandis que tout le monde ne chante pas, et
évidemment, tout le monde ne dessine pas. »
Se plaçant ainsi malgré lui sur le terrain de l'anthropologie, il
envisage la danse comme un attribut « populaire » qui serait partagé
par le plus grand nombre : tout devient danse, tout le monde danse, tout
commence par la danse. « Il y a un trait qui relie le commencement
renouvelé au caractère commun de la danse : tout le monde danse, parce que
c'est naissant, c'est natif, initial, inchoatif. Rien de plus commun non
seulement aux hommes mais aux vivants - oui, plantes et animaux - que le
"lever", le "se lever", le "se porter... en avant, au-devant,
à l'écart". L'herbe qui pousse, le lierre qui grimpe, le ver qui se
tortille, le poisson... Mais on doit dire aussi que la danse trace un trait ou
un élément commun aux diverses modalités de l'art : chanter, peindre,
sculpter, tambouriner, construire, filmer, poétiser, graver, installer, mettre
en scène, chaque fois cela commence par danser. » Et celle-ci devient une
expression commune à l'ensemble des organismes vivants, des plantes aux
poissons.
C'est dire que la notion de mouvement est dissoute dans celle de danse.
Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet
19401 à Bordeaux
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Je souscris entièrement au propos de Isadora
Duncan et Malkovsky François dans ma perception et transmission de la danse en
couple ; peut-on faire mieux que les fonctionnements primaires initiés par
« La Nature » pour les êtres vivants.
Isadora Duncan disait :
Dans toutes les choses qui me concernent, je vois des motifs de danse.
Tous les mouvements d’une vraie danse à la portée du corps humain existent
originellement dans la nature. Qu’est-ce que la « vraie danse » en opposition à
ce qu’on peut appeler la « fausse danse » ? La vraie danse s’approprie les plus
belles formes humaines ; la fausse danse se situe à l’opposé de cette
définition et son mouvement engendre un corps humain déformé.
Extrait de http://isadoraduncan.orchesis-portal.org/index.php/isadora-duncan-le-danseur-et-la-nature
Malkovsky François disait :
"le plus beaux des Art est l'art de vivre où la danse
représente une partie des plus importantes."
Il insistait également sur l’évidente nécessité, pour chacun et
plus particulièrement pour le danseur, de retrouver le “mouvement humain
naturel”, trop souvent malmené par notre vie moderne.
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