LE BLOG - Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog

Aller au contenu

Apprendre à pratiquer une danse en couple ou " APPRENDRE A DANSER"

Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog
Publié par dans Philosophie ·
Questions comparatives :
- Sommes-nous autorisés à conduire une voiture de luxe ou de sport au lendemain de l’obtention de notre permis de conduire avec un apprentissage utilisant une voiture de faible dimension et de faible cylindrée ? Oui bien sûr.
- Pour danser en couple, en danse /loisir hors compétition ou spectacle, le dessin du « slow-fox trot » est moins compliqué que celui du « Rock’n Roll » ou de la « valse lente ». Mais pour ces trois exemples, et spécifiquement pour le « tango argentin », danser c’est marcher avec un changement d’appui à chaque déplacement du corps.

Professeur et danseur, avec une expérience de quarante années dans la danse loisir, je choisis en 2002 d’adapter la philosophie du « permis de conduire » à la pédagogie que je propose.
Soit « Apprendre à DANSER » comme expression générique, je déplace mon centre de gravité, une de mes jambes suit pour assurer ma verticalité ; ma surface de sustentation est le « pas » souhaité.  

A « l’inverse » du permis de conduire, je choisis dans la pratique de mon enseignement, une danse « complexe » le tango argentin, dans sa richesse de possibilités, est comparable à la « Salsa/Mambo » ou au « Rock’N Roll/Boogie Woogie ».
Intérêt, le tango argentin est la seule danse qui respecte notre deuxième déplacement « inné-primaire », soit la « marche portante », directement applicable dans notre vie de tous les jours.

 
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est-à-dire un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).
 
Dispenser un enseignement, sens : Donner des cours.


">

Aucun commentaire


02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
Retourner au contenu